La gastro-entérite aigue, qu'est ce que c'est ?

La gastro-entérite aigue - Caducée, maison de santé à l'Etrat
Publié le : 15/07/2024

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une infection de l’estomac (= gastrite) et de l’intestin (= entérite) provoquant des symptômes de type : douleurs abdominales, vomissements, diarrhées associés ou non à une fièvre (sueurs, frissons, maux de tête, courbatures).

La cause est le plus souvent une infection par un virus ; parfois par une bactérie (intoxication alimentaire notamment).

Il s’agit d’une maladie bénigne dont le principal risque est la déshydratation, surtout chez les enfants de moins de 2 ans et les adultes fragilisés par une maladie chronique.

Quel traitement ?

Dans le cas des infections virales, il n’y a pas de traitement curatif qui permette de guérir plus vite l’infection. Le traitement est dit « symptomatique », c’est-à-dire que l’on calme les symptômes en attendant la guérison spontanée. Beaucoup de ces traitements sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.

L’hydratation avec une boisson adaptée reste le pilier de la prise en charge des gastro-entérite aigues. Il convient donc de mettre le le tube digestif au repos en stoppant l’alimentation solide pendant 6 à 8 heures et en buvant par petites quantités une boisson légèrement salée et sucrée (ex : eau pétillante avec du sirop, jus de pomme dilué avec l’eau et légèrement salé).

Pour les enfants, vous pouvez utiliser du Soluté de Réhydratation Oral (= SRO) qui contient du sel, du sucre et des minéraux pour limiter la déshydratation. Diluer un sachet dans 200mL d’eau fraiche (le froid masque le goût du sel) et donner par petites gorgées pour limiter les vomissements. Le SRO est disponible en pharmacie sans ordonnance.

Quand les vomissements ont cessé pendant quelques heures, reprendre progressivement une alimentation légère par petites quantités.

Quand consulter ?

Dans tous les cas, il faut d’attendre au moins une douzaine d’heures avant de consulter car les complications ne seraient pas encore détectables par le médecin si vous venez trop tôt.

Il convient de consulter pour :

  • les enfants de moins de 2 ans ;
  • les adultes avec maladies fragilisante (diabète, hypertension, maladie chronique ou traitement qui baisse l’immunité) ;
  • les femmes enceintes quelque soit le terme ;
  • en cas de mauvaise tolérance des symptômes : malaise, vomissement ne permettant aucune prise de boisson ou médicament ;
  • en cas de signe de gravité : sang dans les selles, fièvre très élevée.
  • en cas de forme atypique : vomissements sans diarrhées, ou diarrhées sans vomissements, en cas de retour d’un pays tropical.

Pour les enfants de + de 2 ans : il n’est pas dangereux de ne pas manger pendant 24h si l’enfant arrive à boire régulièrement.

Les signes de déshydratation à surveiller chez l’enfant sont : une perte de poids, une sècheresse de la bouche, l’absence de larmes quand il pleure, une somnolence excessive ( = enfant difficile à réveiller). La présence d’un de ces symptômes doit faire consulter quelque soit l’âge de l’enfant.