Allergies

Allergies - Caducée, maison de santé à l'Etrat
Publié le : 15/07/2024

Les allergies au pollens ou rhume des foins sont une maladie fréquente d’origine immunitaire. Les pollens sont de fines particules produites par les arbres et les plantes au moment de leur floraison. Ces particules sont transportées par le vent. L’air est donc chargé de pollens de façon saisonnière sans que l’on puisse le voir à l’oeil nu.

Les défenses des patients allergiques déclenchent une réponse immunitaire en présence de certains pollens ou allergènes. La libération d’histamine provoque un écoulement du nez, un larmoiement excessif, des picotements de gorge, de la toux. Les allergies peuvent également causer une fatigue importante et parfois des maux de tête.

Mesures de prévention

  • Faire sécher son linge en intérieur (surtout le draps) ;
  • Protéger ses cheveux à l’extérieur ou les laver/brosser en rentrant pour retirer les pollens ;
  • Aérer son domicile tôt le matin quand les pollens sont tombés au sol ; ne pas aérer les jour de vent important ;
  • Faire des lavages de nez 1 à 2 fois par jour pour éliminer les pollens piégés dans votre nez ;
  • Bien choisir les plantes et arbres de son jardin ; tondre les les bordures pour limiter les floraisons d’herbes sauvages type ambroisie.
     

Les traitements

Les traitements des allergies agissent sur la réaction immunitaire contre les pollens en limitant la libération d’histamine d’où leur nom « anti-histaminique ».

Il existe une dizaine de molécules d’anti-histaminiques. Certains sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. On peut y associer selon la sévérité des symptômes des collyres, des suspensions pour le nez… En cas de toux, des traitements anti-asthmatiques peuvent être prescrits.

L’ensemble de ces traitements doit être pris pendant la période de pollinisation qui vous dérange.

On peut moduler la prise des traitements en fonction des conditions météo (la pluie plaque les pollens au sol et limite les allergies), de vos activités (moins d’allergie si l’on reste à l’intérieur). A vous de trouver le bon compromis.