L'ostéopathie, qu'est-ce que c'est ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle holistique, c’est-à-dire qui prend en compte le patient dans sa globalité. Elle a été fondée en 1874 par un médecin américain Andrew Taylor Still.
L’ostéopathie vise à comprendre les causes des douleurs et des symptômes du patient par une analyse de la mobilité des différentes structures du corps (articulations, muscles, ligaments, fascias). L’ostéopathie est une thérapie à la fois curative et préventive, aujourd’hui reconnue pour son efficacité sur les douleurs de l’appareil locomoteur, certains troubles digestifs, urinaires et gynécologiques, ou encore pour les céphalées, ou certains troubles ORL.
Elle aide aussi à réduire la fatigue et le stress. La prévention consiste à favoriser le maintien des patients en état de bonne santé, à rééquilibrer le corps.
Les principes de l'ostéopathie
Elle est basée sur quelques principes fondamentaux : l’unité du corps humain, ses capacités d’auto-régulation (homéostasie) et d’auto-guérison, les relations entre la structure et la fonction, l’importance de la bonne circulation des fluides.

Les praticiens qui consultent à la maison de santé Caducée
